Le sanctuaire de Saint-Antoine (Manhay) est l'un des plus anciens lieux de pèlerinage en Belgique.

D'après une légende, tout a commencé lorsqu' un berger, s'étant perdu dans les étendues boisées de l'Ardenne, invoqua St Antoine de Padoue pour retrouver son chemin. En reconnaissance, il construisit une petite chapelle. C'est à partir de ce moment que des pèlerins, de plus en plus nombreux, viennent prier à cet endroit.

L'église actuelle date de la fin du 19ème siècle et, si elle n'a rien d'extraordinaire question architecture, il y règne une densité de dévotion, de prière, manifestée par tant de cierges, photos, plaques de remerciement, &

Autrefois, un grand pèlerinage était organisé le jour de la fête de St-Antoine, le 13 juin, puis, plus tard, le dimanche le plus proche. C'était un pèlerinage qui, à la mode d'autrefois, ressemblait plus à une foire, avec des échoppes de marchands tout autour de l'église.

Actuellement, le pèlerinage de St-Antoine n'a rien perdu de son attrait, bien que le côté folklorique a fortement diminué. Bien au contraire, pour répondre aux souhaits des nombreux pèlerins, la fête s'étale sur plusieurs jours.

De plus, la petite chapelle (maximum 300 personnes) accueille, au fil des années, d'autres saints que nous appelons nos saints protecteurs. En effet, Sainte Rita égale en popularité Saint Antoine, et Saint Pérégrin (invoqué en cas de cancer), Saint Padre Pio, Sainte Thérèse de Lisieux et Notre-Dame de Guérison attirent également beaucoup de monde (pour mieux les connaître, cliquez sur Saints invoqués); un pèlerinage en leur honneur est proposé chaque année (pour avoir le programme des pèlerinages, cliquez sur Activités).

En face de l'église se trouve le bâtiment d'accueil, où vous trouverez un magasin d'articles religieux, une cafétéria, des personnes pour vous aider, vous écouter (pour de plus amples renseignements, cliquez sur Accueil).

L'église et l'Accueil de Saint Antoine se trouvent un peu isolés, entre deux villages, un endroit paisible dans un domaine de ± 3 hectares, bien aménagé pour s'y promener, se détendre, s'asseoir au bord de l'étang. En été, les messes du mardi et les pèlerinages se font à l'extérieur si le temps le permet. Un bel autel a été construit il y a quelques années à cet effet. Un grand parking de ± 100 places est à votre disposition.
 
 

Pour plus de renseignements : venez nous voir !

Accueil Saint-Antoine  -  Marie et Max Licher, couple diaconal
St-Antoine, 21  B-6960 MANHAY  -  e-mail : info@st-antoine.be - 086/43.31.02

 

dpTec - web creators